Sur les routes de St-Jacques

Journal de route sur les chemins de Compostelle.

• Sur les routes...

06 septembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle (en galicien et en espagnol : Santiago de Compostela) est une commune (concello) située dans la province de La Corogne, en communauté autonome de Galice (Espagne). C'est la capitale de la comarque du même nom et de la communauté...

• Thurigny - Arbourse

18 avril 2022

Une étape de 34 km pour arriver à Arbourse. avec mon gros sac à l’arrivée trois personnes m’ont demandé d’où je venais, aucune ne connaissait Thurigny. Autant dire que ce fut une longue étape et j’ai pris des raccourcis. Je suis passé à Varzy; ce fut...

• La Charité - Nevers - Grossouve

20 avril 2022

Une très longue étape de 67 km mais : 35 km en train de la Charité à Nevers 32 km de Nevers à Grossouvre avec beaucoup de tourisme : cathédrale à Nevers, pont canal sur l’Allier, bec d’Aller, etc je suis arrivé à 18h30 devant un gîte fermé et la météo...

• Loye sur Arnon - la Châtre

23 avril 2022

Une étape de 36 km durant laquelle j’ai dû jongler avec la pluie en fin de journée Heureusement à deux reprises des personnes m’ont avancé de quelques kilomètres car sinon je ne serai pas arrivé à La Châtre (au total il y avait 50 kilomètres) La Châtre...

• La Châtre - Cluis

24 avril 2022

Une étape de 28 Kilomètres avec un coup de barre à l’arrivée. de belles choses sur le chemin : À Sarah un surprenant château fort (voir photo) À neuvy saint Sépulcre j’ai assisté à un baptême avec ensuite un petit coup à boire sans alcool, j’ai pris les...

• Cluis - camping la Chaumerette Gargilesse

25 avril 2022

Une petite étape de 21,5 kilomètres car il était difficile de trouver un gîte plus loin . j’ai fait une longue visite de Gargilesse cité de George Sand où elle a vécu avec son dernier amour. L’église est surprenante avec sa crypte remplie de fresques....

• La souterraine - Benevent l’abbaye

28 avril 2022

Abbatiale de Benevent Une étape de 24 kilomètres avec un peu de soleil mais un temps lourd Beaucoup de marche sur la route. visitte intéressante de l’église de Saint Priest la Feuille puis visite de l’abbatiale de Benevent (ce n’est plus une abbaye)...

• Saint Léonard - Limoges - Isle

01 mai 2022

Église Saint Michel à Limoges construite en granite avec une flèche de 90 mètres l’intérieur est superbe Une longue étape de 32,5 kilomètres avec une traversée interminable de Limoges. beaucoup de routes, de beaux paysages, quelques églises dans des...

• Perigueux - Saint Astier - Mussidan

07 mai 2022

Une vue générale de l’abbaye depuis un ULM mais honnêtement je suis resté au niveau du sol Une étape en deux temps : D’abord mon ami Jean Claude malgacho - africano - Djiboutien qui m’a superbement accueilli à Perigueux m’a emmené à l’abbaye de Chancelade...

• Saint Ferme - La Reole - Pondourat

10 mai 2022

Voici un escalier qui pose question : les moines étaient bénédictins ou libertins ? 32 kilomètres sous un soleil de plomb (31 degrés à l’ombre mais je marchais en plein soleil.) visite détaillée de la Reole (église et prieuré) ensuite traversée de la...

• Pondaurat - Captieux Le Billon

11 mai 2022

Cathédrale saint Jean Baptiste de Bazas Une étape étape théorique de 43 kilomètres mais en réalité je n’ai fait que 32 kilomètres. J’ai eu un coup de chaleur du fait de la température de plus de 30 degrés à l’ombre et j’ai dû marcher en plein soleil....

• Captieux le Billon - Roquefort dès Landes

12 mai 2022

Après quelques kilomètres je suis entré dans le département des Landes total. Changement de paysage : des forêts de pins sur des chemins rectilignes le plus souvent sablonneux avec intercalés des champs de maïs qui sont déjà très arrosés j’ai vu une chapelle...

• Roquefort - Mont de Marsan

13 mai 2022

Et voilà je n’ai plus que 970 kilomètres jusqu’à Compostelle Une étape de 28 km dans les Landes avec les pins et les chênes quelques églises dont une surprenante à Bosten avec en plus un accueil pèlerin Mont de Marsan est une ville un peu triste. La seule...

• Orthez - Sauveterre de Béarn

16 mai 2022

Un séchoir à maïs J’ai fait une étape en prenant mon temps pour profiter du paysage bucolique du Béarn où je suis depuis avant Orthez c’est à dire quand je suis entré dans le département des Pyrénées Atlantiques. de plus j’ai pas discuté car il commence...

• Ostabat - Saint Jean Pied de Port

18 mai 2022

En partant à 7h je suis arrivé à Saint Jean Pied de Port à 12h30, après avoir parcouru 24 kilomètres. pour cette dernière étape, j’ai eu la bonne idée de partir tôt car cet après-midi c’est la canicule (35*) et oui c’est fini et demain je prends le train...

02 octobre 2016

02/10 : après 29 km me voici à Aumont Aubrac. Une marche sans problème. De très beaux paysages. Le seul problème est que je voulais dormir au camping : raté car il est fermé et l'eau est coupée. Résultat, j'ai du revenir sur un gîte. Première photo :...

27 septembre 2016

27/09 : 27 km de marche sympathique pour arriver à Saint Georges Lagricol. Sur la première photo, vous comprenez pourquoi on a opté pour la voie bolene qui est la voie des pèlerins avec des km en moins. Le GR 3 est paraît-il plus difficile : donc une...

30 septembre 2016

30/09 : ce matin un moment de vive émotion car j'ai assiste à la messe des pèlerins à 7 h à la cathédrale du Puy. Sur la première photo, vue de la vierge noire avec l'évêque assis. Deuxième photo : bénédiction des pèlerins par l'évêque. J'ai beaucoup...

17 septembre 2016

Aujourd'hui, une étape de 33 km sur la voie verte. C'est monotone pour un marcheur avec de longues lignes droites, c'est une ancienne ligne de chemin de fer. Cou la première photo.la seconde photo est le château de Cormatin sous la pluie. Je suis à la...

29 septembre 2016

29/10: et voilà je suis au Puy en Velay. Pour venir, j'ai mis 4h15 pour faire 19 km. En arrivant, direct aux urgences pour avoir des précisions sur l'oedeme que j'ai depuis une semaine au dessus de la cheville du pied gauche. Un accueil sympathique avec...

17 avril 2022

Une étape de 26km depuis Vezelay jusqu’à Thurigny petit village dans la Nièvre une belle balade le plus souvent en forêt je n’ai traversé que des petits villages parfois un peu tristes parfois avec de belles maisons mais souvent des résidences secondaires...

19 mai 2022

Et voilà je suis dans le TGV qui me ramène sur Paris c’est bien la fin du Pelerinage De belles rencontres, de belles découvertes tant au niveau patrimoine qu’au niveau des paysages et tout cela durant 1000 kilomètres et c’est donc le clap de fin avec...

03 octobre 2016

03/10 : Aumont Aubrac - Nasbinal. 28 km dans les paysages de l'Aubrac fantastiques qu'il est difficile de rendre sur une photo. Il faut regarder à 360 degrés pour apprécier tous les prés limites par des murets en blocs de granite. En plus, j'ai eu la...

05 octobre 2016

05/10 : longue étape de 37 km pour arriver à Estaing et être accueilli pour mon ami Joel Espinasse, que je connais depuis Bangui (RCA). Des passages difficiles pour en fin de compte revenir toujours au niveau de la vallée du Lot. Des paysages très variés...

06 octobre 2016

06/10 : aujourd'hui, journée de repos à Barriac. Ce midi resto a Laguiole et visite de coutelleries. Les couteaux sont ici plus chers que ceux fabriqués en Chine ! Ensuite visite de Rodez. Sur la photo, la maison ancienne de l'Armagnac avec La représentation...