Sur les routes de St-Jacques

Journal de route sur les chemins de Compostelle.

07 novembre 2016

07/11 : une étape de 32 km pour arriver à Hontanas, village situé à 9 km avant Castrojeriz. Depuis avant Burgos, je suis passé de la province de la Rioja à celle de Castilla y Léon. Et aujourd'hui j'ai débuté la Meseta, vaste plateau semi aride et ça...

07/11 : un petit commentaire sur les auberges espagnoles (albergiue de pelegrinos). Ici on ne réserve pas , on arrive et on s'installe. Les prix (pour dormir) varie de 5 à 12 euros. C'est toujours la surprise en arrivant, soit un dortoir de 30 à 40 lits,...

09 novembre 2016

09/11 : une étape de 38 km en 8h15 avec près de 45 minutes d'arrêt (visites et déjeuner). A cela une seule explication : un chemin désespérément plat. Pendant 10 km, j'ai longé la nationale N120 que je commence à connaître (voir photo prise avec le soleil...

17 novembre 2016

17/11 : une très belle étape de montagne avec 3 cols et un dénivelé positif de 1100 m ; des paysages grandioses, un super soleil (en bermuda, comme depuis le premier jour, et en T-shirt depuis 10 h du matin). J'ai fait 34 km et je suis arrivé à Triacastela....

• Publié depuis Overblog

17/11 : voici une église derriere laquelle on voit un petit bâtiment ; je n'avais pas compris quand j'ai pris la photo mais c'est un cimetière couvert ! En entrant en Galice j'ai traversé plusieurs hameaux où j'ai vu l'Espagne profonde. Les fermes (élevage)...

18 novembre 2016

18/11 : une étape de 32 km pour arriver à Ferreos., un étrange village qui se compose de quelques groupes de maisons dispersés ; et heureusement un restaurant avec une vraie Wifi car au refuge ça ne marche pas. J'ai à nouveau traversé la Galice profonde,...

• Publié depuis Overblog

18/11 : j'ai oublié de préciser le temps d'aujourd'hui : une petite pluie le matin et ensuite un temps couvert et froid (comme on peut le deviner sut la photo précédente). Je ne fais pas le tour des cimetières espagnols mais j'ai remarqué qu'ici on creuse...

20 novembre 2016

20/11 : une étape de 30 km qui a commencé sous une pluie battante pendant plus de deux heures. Ensuite cela s'est calmé. Je suis donc arrivé à Arzua dans une auberge dont j'ai eu la pub sur le chemin. On n'est que trois ce qui est très bien. Cet après...

• Publié depuis Overblog

20/11 : ce matin pendant qu'il tombait des cordes, j'ai vu cette voiture à 5 reprises. Il se plaçait sur le chemin tout en progressant. Je suppose que c'est un taxi clandestin qui espérait récupérer des pèlerins fatigués de la pluie. Il faut dire qu'en...

22 novembre 2016

22/11 : voici la statue de Saint Jacques dans la cathédrale ; les reliques sont en dessous. À noter l'énorme encensoir qui est accroché à la clé de voûte. Le pèlerinage n'est pas terminé ; je pars demain pour Fisterra qui se trouve au bord de l'Atlantique....

26 novembre 2016

26/11 : voici le phare du cap de Fisterra. J'ai oublié de préciser ce que signifie Fisterra. D'abord, c'est le point le plus à l'ouest de la côte espagnole. Pour les romains. C'était la fin de la terre puisque même le soleil tombe dans l'océan. Ce qui...

27 novembre 2016

27/11 : voici la dernière photo du cap de Fisterra prise depuis le bus. Aujourd'hui est une journée particulière ; ce matin j'ai fait mon sac comme d'habitude mais j'ai accroché accroché mes bâtons sur le sac. Donc pas de marche mais un voyage se 3 h...

28 novembre 2016

28/11 : aujourd'hui visite de Santiago. J'avais repéré un monastère, j'y suis allé deux fois et toujours fermé ; il n'est ouvert que demain, dommage ! Ce midi je suis allé à la messe des pèlerins, toujours aussi émouvant. En se promenant dans la ville...

28/11 : j'ai oublié de préciser que la photo précédente est le haut de l'entrée principale de la cathédrale, mais actuellement fermée car en travaux. Quand on traverse une ville, le balisage est indiqué par des coquilles incrustées dans les pierres des...

01 octobre 2016

01/10 : une étape difficile, 30 km sous la pluie, avec un dénivelé de plus de 1000 m. Heureusement, j'ai été récupéré par les amis dijonnais qui habite le Fraisse, qui m'ont chouchoute. Après la traversée des gorges de l'Allier (photo) je suis arrivé...

06 novembre 2016

06/11 : la plus longue étape depuis le début : 42 km pour arriver à Burgos où j'ai pris le temps de visiter l'extraordinaire cathédrale gothique. C'est la photo d'une vue arrière avec le soleil couchant. Cette cathédrale est de très grande dimension et...

10 novembre 2016

10-11 : une étape de 31 km pour arriver à Calzada del coto, qui est 6 km après Sahagun. Une étape sous le soleil et avec un vent relativement froid. sur la photo, ce sont des "bodegas" c'est à dire d'anciennes caves à vin qui sont sous la colline et dont...

12 novembre 2016

12/11 : une étape de 19 km pour arriver à Léon. Si j'ai mis la photo de cette église banale, c'est pour deux raisons : 1. Remarquez les nids de cigognes qui viennent nicher au printemps ; 2. au niveau de cette église, j'ai atteint le cap des 1700 km....

13 novembre 2016

13/11 : une étape de 36 km, monotone car le plus souvent parallèle à la route, pour arriver à Hospital de Orbigo. Sur la photo, le pont roman situé à l'entrée de la ville sous lequel coulent le Rio Orbigo et un canal pour l'irrigation : il fait 204 m...

14 novembre 2016

14/11 : une longue étape de 38 km ; le matin le long de la N201 et l'après midi le long de la LE142 avec une montée de 800 m à 1156 m mais en 15 km alors autant dire que ce n'est pas difficile. Je suis passé à Astorga qui est une grande ville dans laquelle...

16 novembre 2016

16/11 : les étapes se suivent et ne se ressemblent pas. Hier le plaisir des sentiers montagneux ; aujourd'hui du goudron le matin et une piste protégée de la route par un parapet en béton l'âpre midi. Sur la photo il y a en plus l'autoroute sous laquelle...

19 novembre 2016

19/11 : cette église de San Nicolas date du XIIeme siècle ; et pourtant elle a été construite en 1962. En effet cette église se trouvait dans la ville basse de Portomarin et du fait de la construction du barrage elle a été reconstruite pierre par Pierre...

21 novembre 2016

21/11 : une étape de 30 km sous une pluie très importante le matin et des averses l'après midi. Je suis arrivé au Lavacolla, c'est à dire à 10 km de Saint Jacques de Compostelle. L'excitation et l'émotion montent !!!!! Pour ceux qui choisissent de faire...

22 novembre 2016

22/11 : c'est avec une très vive émotion et plein de larmes dans les yeux (surtout durant les derniers ikilometres et à l'arrivée) que je rédige ce message. Après être parti de Dijon le 15 septembre, après avoir marché pendant 69 jours et 2050 km, je...

24 novembre 2016

24/11 : une étape de 34 km sous une pluie continuelle et un vent violent et froid. J'ai mis 7h 30 autant dire que je n'ai pas traîné avec un temps pareil. Je suis arrivé à Olveiroa. Sous la pluie, j'ai pu faire la photo d'un horreo (grenier à mais) ....